MD pour les sportifs

Accompagnement des Sportifs

(Sophrologie et préparation Mentale)

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »
Nelson Mandela

La sophrologie et la préparation mentale permettent d’intervenir sur tous les champs de l’accompagnement du sportif pour l’atteinte de ses objectifs.

Avec la sophrologie, je vous prépare mentalement pour vos objectifs sportifs :

La gestion de leurs émotions et du stress :
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Le stress est lié :

  • à la vie du sportif (défis, désir de reconnaissance, perfectionnisme…),
  • à son contexte (injonctions familiales, pression de sponsors, sélection à une compétition importante, regards sur soi…),
  • au cadre de sa pratique (climat changeant, solitude, bruits, regards proches…),
  • et aux réactions de son corps (fatigues, douleurs, blessures, perte de réussite technique…).

    Ce qui est important pour le sportif est :
  • de prendre davantage conscience de son corps,
  • libérer ses tensions inutiles,
  • réguler ses pensées négatives,
  • calmer le stress et les émotions qu’il ressent.

Toutes ces actions font partie de la préparation mentale du sportif. Elles  mettent de la qualité, de la précision, et de la clarté d’esprit sur les sentiments de motivation qui anime le sportif et dans le plaisir de l’atteinte de son objectif.

La récupération, le sommeil

La récupération est un facteur important de la performance du sportif.  Les sportifs ont la nécessité de placer des phases de récupération pour parvenir à libérer l’énergie adéquate au moment de l’entrainement et de l’épreuve.

-La récupération est un moment privilégié car elle invite à « recueillir » tout le travail effectué en entrainement, pour « digérer » tous ces efforts. Elle permet d’optimiser sa conscience sur les capacités réelles de l’athlète, et libère ainsi la confiance.
-Le sommeil ressource, régénère, et permet à l’esprit de se clarifier. Il est un espace de repos essentiel pour tout sportif qui fait travailler son corps (entrainement physique) et son esprit (stratégies, tactiques).

La concentration

La concentration est importante dans la vie du sportif. Elle lui permet d’être présent et « focus » dans ses objectifs d’entrainement et de compétition. Un entrainement requiert une très grande concentration pour l’acquisition de ses compétences. C’est à l’entrainement que 90% de la victoire se joue. Une compétition requiert une concentration importante afin d’être 100% présent dans l’instant.

Poser la concentration du sportif requiert des routines qui lui permettent de rester dans son « tunnel de concentration ». Sa bulle ainsi créée, il va pouvoir agir en fonction de sa stratégie et de son « game plan ».

Il faut recentrer le sportif sur l’essentiel et éloigner les freins à la concentration qui peuvent être multiples selon les situations : bruits, agitations, odeurs, froid, agressivité, présence de la famille, sollicitations d’amis, pensées parasites, doutes.

La Préparation Mentale aide à trouver le « flow » et être complétement dans l’instant de l’évènement.

La confiance en soi, la motivation et l’affirmation de soi :

La confiance permet à un individu d’envisager positivement un événement. Le corps est le berceau de la confiance. En prenant appui sur lui, sans qu’il soit freiné (tensions, crispations, émotions), nous impulsons la confiance en soi dans l’action.

La méthode : Libérer le corps de ses freins, fixer son attention sur l’instant présent et ancrer son corps, activer ses ressources. Des outils de la Préparation Mentale sont utilisés pour atteindre cet objectif (mise en place de routine, imagerie mentale, etc…)

La motivation permet à l’individu de s’engager dans un événement.  Elle pousse un individu à agir dans une direction donnée et avec une intensité donnée.

La mise en place de routine permet d’ancrer la confiance et de ne pas sortir de sa « bulle » lors d’un évènement. La routine permet de maintenir la confiance du sportif à un haut niveau.

L’affirmation de soi (La combativité) permet à un individu de s’impliquer dans un événement. C’est parce qu’il va avoir un fort sentiment de plaisir et une forte motivation que nait la combativité (l’implication).

Développer son énergie par une meilleur maitrise de sa respiration, développer l’image de soi, de l’adversaire, de l’environnement (la pensée), développer l’envie, le désir, un stress positif (l’émotion).

La méthode : Outils de la PM en proposant un accompagnement avec des plans de motivation et des plans d’objectifs pour avoir un fil rouge. Cela permet de libérer ses freins, se sécuriser et s’armer, « lâcher les chevaux ».

La gestion des douleurs et des échecs

Le sport est très dur physiquement comme psychiquement. Douleurs, blessures, usure physique, fatigue, mais aussi échecs, contre-performances, difficultés à retrouver son niveau.

Gérer une douleur c’est faire connaissance avec elle, l’apaiser, lui donner de l’importance mais lui enlever le poids de son importance afin de ne pas apporter à l’esprit l’illusion que la douleur est toute seule. C’est enfin utiliser la force d’une bonne sensation ailleurs (dans un autre endroit du corps) pour sortir de la douleur à cet endroit-là. De plus, avec l’utilisation de l’imagerie mentale, le sportif peut trouver les ressources lors d’une blessure pour « continuer » son entrainement en visualisation. Son corps va enregistrer les signaux du cerveau (le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le virtuel) qui lui parviendront.

Gérer un échec c’est le même processus, c’est l’accueillir, lui donner une place, le réconforter, lui ôter son poids et ensuite utiliser une réussite ailleurs (autre compétition passée, ou autre contexte) pour sortir de l’échec à cet endroit-là. Un échec est un apprentissage pour s’améliorer.

Séance Individuel

tarif 60€/ Séance

Pour la préparation d’un objectif ou la gestion d’une saison (minimum 5 séances). Séance d’une heure et demi,

Forfait 3 mois

Nouveau tarif de 450 €/trimestre

(comprend un déplacement par mois sur compétition en Auvergne Rhône Alpes, 10 séances et accès à une hotline)

Forfait 6 mois

Nouveau tarif de 765 €/semestre

(comprend un déplacement tous les deux mois sur compétition, en Auvergne Rhône-Alpes, 17 séances et accès à une Hotline) .

  • Déroulé de l’accompagnement
    • Questionnaire sur les motivations et débriefe du questionnaire
    • Mise en place d’un programme de motivation (séance de sophrologie) et d’un programme sur les objectifs
    • Suivi du programme de motivation.
    • Création de routines spécifiques (RD et visualisation) en fonction des problèmes du sportifs (concentration, confiance en soi, gestion du stress en compétition, etc…)

Bonsoir….

En cette période de fêtes un peu troublées, je tente d’écrire encore un peu…

Je souhaite vous témoigner toute ma gratitude de mère, pour le travail que vous avez fait avec Mon Fils….

Il a beaucoup changé depuis cet automne, il est tellement mieux dans sa peau. Il s’affirme, prend confiance en lui, c’est merveilleux !

On sent vraiment qu’il vit une belle transformation….

Alors merci, du fond du cœur.

A P …

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Une Maman


Créons quelque chose de magnifique ensemble.

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